La charte morale

Préambule

Le challenge Armorik Trail est un groupement d’associations qui a pour but de promouvoir le trail dans la région du parc d’Armorique. Pour se faire, nous proposons plusieurs épreuves qui, après collecte des résultats, permettent de récompenser les lauréats de la compétition.

Evasion, bien-être, admiration, dépassement de soi, fierté… C’est autant de termes qui pourraient définir le trail et autant de raisons qui attirent de plus en plus de pratiquant. Ce phénomène grandissant, le Challenge Armorik Trail a souhaité sensibiliser et mettre en avant certaines "valeurs communes" qui ont permis d’unir les différents acteurs de cette organisation, afin de partager "notre vision" du trail et de la compétition.

Nous représentons tous le Challenge et c'est son image qui est véhiculée au contact d'autres pratiquants, d'autres associations, de collectivités et d’élus locaux ou de partenaires. Il faut garder à l’esprit que chaque acte entraine des conséquences. Si un comportement ou une attitude peut affecter positivement la vie du Challenge, l'inverse est également vrai.

Ce n’est en aucun cas un appel à la réglementation et laisse libre à chacun d’adhérer à cet état d’esprit. Néanmoins, les valeurs que nous souhaitons véhiculer nous touchent tous. De par l'importance et l'influence que le trail revêt depuis quelques années.

Toutes les valeurs évoquées n’ont rien de complexes et font appel à la raison et au bon sens. Ainsi, dans la concertation, nous nous accordons autour d’un socle commun en termes de principes, de valeurs et d’objectifs partagés.

Le Challenge Armorik Trail s'engage donc à promouvoir et défendre ces valeurs qui lui paraissent essentielles au travers de cette charte.

 

La charte "Armorik Trail"

  • Le respect de l'environnement est l'une de nos valeurs primordiale. Les courses se déroulant dans une réserve naturelle classée, il est important de préserver ce milieu fragile et de sauvegarder son équilibre. Le but étant de minimiser l'impact que l'on peut avoir sur l'ensemble de la faune et la flore.
    A titre d'exemple, faire du covoiturage, privilégier les emballages biodégradables, limiter les déchets et jeter ses détritus dans une poubelle font parti du respect de l'environnement.
  • Le respect de la personne est une autre valeur importante. Nous sommes tous différents, que ce soit physiquement ou culturellement. Il faut accepter ces différences et agir de manière à ne pas importuner ou porter préjudice à autrui.
    Cela passe aussi par le respect de soi, savoir rester digne et modeste en toutes circonstances. La compétition ne doit pas, non plus, justifier de dégrader sa santé de quelques manière que ce soit.
    Par exemple, la politesse et la courtoisie envers l'organisation et les autres personnes évoluant dans l'environnement (traileurs, randonneurs, marcheurs...).
    Rester humble dans la victoire ou la défaite, mais aussi connaître ses limites et ne pas recourir aux produits dopant font partie du respect de la personne.
  • Le fair-play. Pour les coureurs, comme pour l'organisation, cela correspond à une conduite honnête, de ne pas tricher et lutter contre toute forme de fraude. Le règlement a été décidé et validé de manière collégiale par les membres du bureau. Ces membres sont bénévoles et leur investissement est gratuit et désintéressé. Les règles ayant été conçues pour s'appliquer à l'identique et dans un souci d'équilibre des chances pour tous.
    Cela correspond à respecter et faire respecter le règlement de la course, Nous sommes bien-sûr, ouverts aux remarques, ou aux idées, mais également aux critiques dès lors qu'elles sont constructives.
  • La solidarité et le partage. Ces valeurs permettent d’apprendre et de progresser ensemble. Dans certains cas extrême on peut même parler de survie. De manière globale, le Challenge et les structures qui la composent œuvrent pour une association à caractère social ou humanitaire.
    La participation aux courses du challenge est déjà une démarche solidaire puisqu’elle profite aux associations organisatrices. En course, c’est aussi prévenir et/ou venir en aide à une personne en difficulté voir en danger.

 

Le Challenge Armorik Trail